Guide de pose du gazon synthetique

1 – Préparation du sol

  • Décaper la surface existante à l’aide d’un rotofil.
  • Boucher les éventuels trous et mettre à niveau le sol en mettant une couche de sable de carrière.
  • Compacter le sable avec un compacteur ou un rouleau, en l’humidifiant régulièrement. (A la fin du compactage vous devez vous déplacer sans que vos pas s’enfoncent. Le sol doit être bien dur et stable.)

2 – Pose d’un Géotextile Anti repousse.

Sur ce lit de sable, dérouler les lés de géotextile en respectant des largeurs de recouvrement d’environ 30cm. Mettre quelques clous afin que les lés ne bougent pas.

Attention : Le géotextile doit-être positionné à la perpendiculaire du gazon.

3 – Découpe et mise en place du gazon synthétique

A savoir :

  • Il est conseillé d’attendre 24h minimum pour la mise en place du gazon.
  • Les découpes se font toujours sur l’envers du gazon (côté latex noir) à l’aide d’un gros cutter.
  • Sur certain gazon synthétique, vous remarquerez en bordure, une bande de toile noire d’environ 10 cm présente sur un seul côté du rouleau.

Il faut retirer cette bande ainsi que les deux premières lignes de couture dont les brins, souvent écrasés, risquent de vous ampêcher d’avoir une jonction parfaite.

A. Vous devez avoir fait au préalable un plan de calepinage grâce auquel vous aurez déterminé le sens de pose (lorsque les brins sont couchés, ils doivent pointer vers l’endroit d’où l’on verra le plus souvent le gazon artificiel.).

B. Toujours en suivant le plan préalablement établi, réaliser les découpes des lés pour recréer la forme exacte de votre surface, en veillant bien à ce que les brins de chaque lé soient toujours dans le même sens (avec l’inclinaison des fibres vers soi).

C.  Positionnez le premier lé en prenant pour alignement un mur, une terrasse ou une partie droite de votre jardin.

D.  Placez ensuite le second lé à côté du premier et les jointer minutieusement bord à bord en prenant comme repère la semelle de votre gazon et non pas les brins. Répéter l’opération sur toute la surface.

E.  Une fois la surface entièrement recouverte, réaliser toutes les découpes de finitions afin d’obtenir un effet naturel notamment autour des arbres et en bordure des allées.

ASTUCE :

Recouper chaque lé (des deux côtés) entre deux lignes de couture, pour respecter l’écart entre deux lignes de fibres lorsque les deux lés seront mis cote à cote. Vous aurez ainsi

des jonctions invisibles !

F.  Votre surface est maintenant totalement recouverte. Passons aux jonctions.

4 – Jonctions et fixations

A- Pose des bandes de jonction

Après avoir parfaitement positionné votre pelouse artificielle, vous devez poser une « Bande de Jonction pré-encollée » au niveau de chaque raccord. Pour ce faire :

1- Relevez le bord des deux lés de Gazon synthétique et placez la bande de jonction bien au centre.

2-  Rabattez les deux lés et vérifiez que vos raccords sont bien bord à bord car une fois collée, la jonction sera définitive.

3-  Retirez le film de protection en le tirant vers le haut et vérifiez que des fibres de Gazon synthétique ne soient pas collées sur la bande.

Dés que vous aurez brossé votre gazon pour redresser les brins, vos jonctions seront totalement invisibles.

B- Fixation des lés

Fixer le gazon artificiel au niveau des raccords ainsi que sur son périmètre avec des clous cavaliers tous les 30 cm environ.

5- Brossage

Le gazon sera aplati lorsque vous l’aurez posé. Brossez-le avec une brosse à poils durs (type balai brosse) ou avec une brosse thermique.

Le gazon peut s’aplatir après une utilisation intense. Pour lui garder son bel aspect, pensez à le brosser plusieurs fois par an.

UN GAZON SYNTHÉTIQUE DE QUALITÉ ET CERTIFIÉ

icons qualite et certifie

Contactez-nous  Contactez-nous : 09 51 70 55 30 

error: