Comment installer du gazon synthétique sur surface meuble en 8 étapes

Tout d’abord munissez-vous des éléments suivants :

  • Un râteau
  • Une pelle
  • Une règle de maçon
  • Rouleau de jardinier
  • Sable TP 0.6
  • Géotextile
  • Cutter
  • Rouleau de gazon synthétique
  • Décamètre
  • Marteau
  • Clous cavaliers
  • Bandes de jonctions
  • Balais brosse ou brosse électrique

La préparation du sol !

Pour obtenir une surface complètement compacte, plane et prédisposée à accueillir votre rouleau de gazon synthétique vous devez :

Nettoyer le sol

La première étape avant de poser votre gazon synthétique est le nettoyage du sol. Eliminez tous les éléments naturels (grosses pierres, mauvaises herbes, végétaux etc.).

Aménagez le terrain

La deuxième étape consiste à recouvrir le sol avec une couche uniforme de sable (TP 0.6 au mieux) d’environ 3 cm d’épaisseur. Attention cela aura un impact sur votre budget final.

  • Scarifiez votre surface sur 2 cm environ pour que le sable pénètre la terre.
  • Déposez le sable et étalez-le à l’aide de votre râteau.
  • Egalisez la surface grâce à votre règle de maçon
  • Mouillez la surface puis tassez la à l’aide de votre rouleau à compacter ou d’une plaque vibrante.

Mise en place du géotextile.

Le géotextile doit être non-tissé et certifié ! Attention à ce que l’on peut vous vendre, la plupart des revendeurs vous proposent des séparateurs de strates qui n’ont aucune action d’anti-repousse. Il doit être placé entre votre couche de sable et votre bande de gazon synthétique et non entre la terre et le sable comme vous pouvez le lire sur internet.

Une fois avoir disposé vos bandes de géotextile pensez à les faire se chevaucher sur au moins 30 cm, fixez les clous cavaliers en périphérie pour qu’il ne glisse pas et procédez à la découpe minutieuse.

Le placement des lés

Après avoir déterminé votre sens de pose grâce aux conseils de nos experts, vous n’aurez qu’à suivre votre plan de calepinage. Il vous indiquera dans quel sens poser votre gazon pour avoir un rendu le plus réaliste possible. Le sens de pose de votre gazon synthétique dépendra de votre sens de vue prédominant c’est-à-dire l’endroit depuis lequel vous verrez votre gazon synthétique le plus souvent.

Attention ! : Les lés doivent tous être posés dans le même sens et jamais perpendiculairement !

Couper les lés de gazon artificiel

Petite astuce pour avoir des jonctions invisibles

Recouper chaque lés (des deux côtés) entre les deux lignes de coutures. Vous aurez ainsi des jonctions invisibles !

La jonctions des lés

Une fois que vous avez placé minutieusement tous les lés bien serrés (attention à ce qu’il n’y est pas d’écarts ou de plis entre les lés !)

  1. Repliez chaque lés de part et d’autre puis déroulez votre bande de jonction et placez la bien au milieu pour que chaque bordure de lés ai la même surface d’encollement.

    conseil1 conseil2

  2. Rabattez les deux lés et vérifiez que vos raccords sont bien bord à bord car une fois collée, la jonction sera définitive.

    conseil3

  3. Retirez le film de protection en le tirant vers le haut et vérifiez que des fibres de Gazon synthétique ne soient pas collées sur la bande.

    conseil4

    Dès que vous aurez brossé votre gazon pour redresser les brins, vos jonctions seront totalement invisibles.

Fixations du gazon

Il est temps d’être minutieux c’est presque la fin ne vous inquiétez pas !

Il va falloir enfoncer les clous sur toute la périphérie du gazon tous les 40 centimètres

Vous êtes dans une région assujettie aux tempêtes ? Ne lésinez pas sur les clous cavaliers vous pouvez en placer sur la jonction et même ai milieu de votre surface (comme le dit si bien ce dicton : mieux vaut prévenir que guérir)

Brossez le jardin

La dernière étape est le brossage du gazon artificiel. Il est important que vous exécutiez le brossage dans le sens inverse de la fibre, car cela permettra d’avoir l’effet naturel désiré. Si possible, effectuez cette tâche par temps ensoleillé. Les fibres se dilateront et se ramolliront grâce à la chaleur, ce qui facilitera le processus et qui donnera un meilleur résultat final

Vous pouvez répéter ce brossage au fil du temps. En fait, il est intéressant que vous le fassiez périodiquement pour le garder en bon état et continuer d’avoir une meilleure apparence au fil des ans

Comme vous pouvez le voir, c’est facile de poser un gazon artificiel de green éco concept sur un terrain naturel. Vous devez simplement suivre ces huit étapes. Vous obtiendrez le résultat attrayant et naturel que vous rêviez pour votre jardin !

Un gazon synthétique de qualité et certifié

pisto

conseil-7

Articles similaires