Aller au contenu

Remise exceptionnelle de – 25% sur notre modèle BALI avec le code promo BALI25

Pourquoi le gazon artificiel est-il une option eco-friendly ?

gazon artificiel

Il est vrai que de nombreuses personnes souhaitent avoir une superbe pelouse verte dans leur jardin. Malheureusement, il faut beaucoup de temps, d’argent et d’efforts pour faire pousser et entretenir du gazon naturel et pour l’aménagement paysager. De plus, l’entretien des pelouses implique souvent des tâches qui ne sont pas bonnes pour l’environnement. La bonne nouvelle est qu’il existe une alternative eco-friendly au vrai gazon : le gazon artificiel. Plus de détails ci-après.

Pourquoi les pelouses naturelles peuvent-elles avoir un impact négatif pour l’environnement ?

Certes, les vraies pelouses sont naturelles. Toutefois, elles présentent un inconvénient par rapport à un gazon synthétique : elles requièrent un entretien qui peut nuire à l’environnement.

  • Un potentiel empoisonnement du sol par des produits chimiques

Le gazon naturel a besoin d’engrais, de pesticides, de désherbants et d’autres produits pour prospérer. Si vous utilisez des produits chimiques pour prendre soin de votre gazon, ils peuvent s’infiltrer dans le sol et contaminer les réservoirs d’eau souterrains. En sus, le ruissellement des eaux de pluie peut également transporter ces produits chimiques nocifs vers des sources d’eau comme les rivières, les lacs et les océans et empoisonner les écosystèmes.

  • Une émission de dioxyde de carbone

L’entretien des pelouses implique des outils et des équipements qui peuvent produire des émissions de carbone, notamment les tondeuses à gazon motorisées, des désherbeurs et les souffleuses à feuilles. En fait, selon des agences environnementales, l’entretien d’une petite pelouse peut produire entre 100 et 250 kg de CO2 par an.

  • Le gaspillage d’eau

Selon l’endroit où vous vivez et le type d’herbe que vous avez planté dans votre jardin, vous pouvez utiliser entre 3 à 4 cm d’eau par semaine. Si votre climat est plus sec que la moyenne ou s’il a été exceptionnellement sec ces derniers temps, vous pourriez avoir besoin d’encore plus d’eau. Ce qui peut vraiment s’accumuler avec le temps. Cela peut être une mauvaise nouvelle, non seulement pour votre portefeuille, mais aussi pour l’environnement, en particulier pendant les périodes de sécheresse.

Pourquoi le gazon artificiel peut-il s’avérer être une option écologique ?

Tout d’abord, le gazon artificiel n’a pas besoin de produits chimiques toxiques pour rester en bon état. Plus précisément, vous n’aurez plus besoin d’acheter ou d’utiliser les produits suivants :

  • Pesticides : les jardins regorgent souvent d’insectes, de larves et d’autres parasites. Si vous ne voulez pas qu’ils grignotent votre herbe, vous devez utiliser des pesticides pour vous en débarrasser.
  • Engrais : les engrais aident l’herbe à pousser en ajoutant des éléments nutritifs au sol. Cependant, ils peuvent également contenir des composants chimiques nocifs pouvant polluer l’eau et endommager les écosystèmes.
  • Désherbants : les mauvaises herbes sont quasiment présentes dans toutes les pelouses naturelles. Pour vous en débarrasser, vous devez utiliser des désherbants. Or, il est possible que ces derniers contiennent également des produits chimiques toxiques.

Le gazon artificiel n’a pas besoin de tout cela, car il est conçu à partir de matériaux synthétiques que les parasites et les mauvaises herbes ne peuvent pas manger. Il n’a pas non plus besoin d’engrais, car la fausse herbe ne dépend pas des éléments nutritifs du sol pour rester verte.

Par ailleurs, étant donné que le gazon synthétique pas cher ne pousse pas. Cela signifie qu’il conserve une hauteur et une densité parfaites, peu importe le temps qui passe. Vous n’avez pas à vous soucier de la tonte ou d’autres tâches d’entretien de la pelouse nécessitant un équipement produisant du CO2.

A lire également

Articles similaires

LE PRINTEMPS EST ARRIVÉ !

Préparez dès maintenant l’aménagement de votre jardin en gazon synthétique et profitez de nos offres.
Des questions sur votre projet ? Besoin de conseils ?
Prenez contact avec nous dès maintenant. Un conseiller étudie votre projet et vous conseille le modèle le mieux adapté !