Aller au contenu

-15% sur tout le site avec le code promo GAZON15 (hors promotions en cours)

Comment poser du GAZON SYNTHÉTIQUE sur une SURFACE DUR ?

S’adaptant à toutes les formes et types de surface, la pose de gazon synthétique sur sols durs ne présente généralement aucune difficulté.
Le résultat est immédiat ! Vous pouvez profiter d’un espace verdoyant été comme hiver….

De quels matériels avez-vous besoin ?

  • Un gros cutter
  • Des bandes de jonction préencollées
  • Une colle adaptée (type Polyuréthane ou polyuréthane bi-composante)
  • Pour de longues découpes, une règle de maçon afin de réaliser des coupes bien droites

Préparation  du sol

Nettoyage

Enlevez les éventuelles mauvaises herbes, mousses ou tout débris susceptible de faire des bosses sous le gazon, afin d’avoir une surface relativement plane.

Vérification du sol pour un bon écoulement de l’eau

Grâce à des trous de drainage sur la semelle du gazon artificiel, l’eau s’écoule rapidement (60l/mn/m²), ne stagne pas et ne favorise donc pas l’apparition de moisissure.

C’est pourquoi, il est important de vérifier que les pentes d’évacuation sont suffisantes et qu’il n’y ait pas d’endroit où l’eau stagne.

Si nécessaire, prévoyez un ragréage léger pour combler les trous et fissures ou corriger les pentes. Sur un carrelage, refixez les éventuels carreaux qui bougent et comblez les trous des dalles ou carreaux manquants.

Pose du gazon synthetique sur sol dur

POSE DU GAZON SYNTHETIQUE SUR SOL DUR

A savoir:

  • Les découpes se font toujours sur l’envers du gazon (côté latex noir) à l’aide d’un gros cutter.
  • Sur certain gazon synthétique, vous remarquerez en bordure, une bande sans fibres de gazon.

Découpe et mise en place du gazon synthétique

1-

 

 

Vous devez avoir fait au préalable un plan de calepinage grâce auquel vous aurez déterminé le sens de pose (lorsque les brins sont couchés, ils doivent pointer vers l’endroit d’où l’on verra le plus souvent le gazon artificiel).

2-

 
Rouleau gazon synthetique

 

Positionner et dérouler votre rouleau de gazon synthétique.

3-

 

 

Toujours en suivant le plan préalablement établi, réaliser les découpes des lés pour recréer la forme exacte de votre surface, en veillant bien à ce que les brins de chaque lé soient dans le même sens.

4-

 

 

Une fois la surface entièrement recouverte, réaliser toutes les découpes de finitions.

Astuces


Recouper chaque lé (des deux côtés) entre deux lignes de couture, pour respecter l’écart entre deux lignes de fibres lorsque les deux lés seront mis cote à cote. Vous aurez ainsi des jonctions invisibles !

gazon synthétique
Découpe bord Gazon synthétique

Votre surface est maintenant totalement recouverte. Passons aux jonctions.

Pose des bandes de jonction pour des raccords invisibles

Après avoir parfaitement positionné votre pelouse artificielle, vous devez poser une « Bande de Jonction pré-encollée » au niveau de chaque raccord. Pour ce faire :

1-

 

 

Conseil gazon synthétiqueBande de jonction


Relevez le bord des deux lés de Gazon synthétique et placez la bande de jonction bien au centre.

2-

 
Jonction gazon synthétique

 

Rabattez les deux lés et vérifiez que vos raccords sont bien bord à bord car une fois collée, la jonction sera définitive.

3-

 

 

Jonction gazon synthétique
Retirez le film de protection en le tirant vers le haut et vérifiez que des fibres de Gazon synthétique ne soient pas collées sur la bande.

Dès que vous aurez brossé votre gazon pour redresser les brins, vos jonctions seront totalement invisibles.

Fixation du gazon synthétique 

Si vous pouvez, laissez votre gazon synthétique “trouver sa place” et prendre forme pendant quelques heures avant de le fixer.

A savoir:

La fixation sur sol dur (béton, carrelage, dallages etc…), se fait uniquement sur la périphérie de la surface et jamais au milieu. 

Pour le fixer, utilisez une colle adaptée (Type polyuréthane en cartouche ou Bi-composante polyuréthane) pour une fixation permanente et définitive.

  • Encoller les bords de la surface à traiter sur une largeur de 10 cm en veillant à laisser des espaces sans colle pour permettre à l’eau de s’écouler. Avec une cartouche de colle polyuréthane, faîtes des petits plots de 2 cm tous les 30 cm.
  • Sur des sols en bois, on peut aussi choisir d’agrafer ou de clouter le gazon. Le principe reste la même : l’agrafage se fait sur le pourtour de la pelouse.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’a attendre quelques heures que les colles soient bien prises avant de marcher sur votre gazon et d’installer votre mobilier de jardin, vos jardinières ou pots de fleurs.

Brossage

Utilisez de préférence un balai brosse (poils longs et durs) et brossez le gazon dans le sens inverse des brins pour lui donner son aspect naturel.

Si la superficie de brossage est importante, vous pouvez également utiliser une « redresseuse électrique » qui vous permettra de réaliser ce même travail très efficacement et sans effort !

c’est le moment d’en profiter !

Préparez dès maintenant l’aménagement de votre jardin en gazon synthétique et profitez de nos offres.
Des questions sur votre projet ? Besoin de conseils ?
Prenez contact avec nous dès maintenant. Un conseiller étudie votre projet et vous conseille le modèle le mieux adapté !