Aller au contenu

Quels sont les matériaux d’une pelouse artificielle ?

Décoration murale en Pelouse Synthétique

Si vous souhaitez investir dans un gazon synthétique pour embellir votre jardin, il peut être nécessaire de connaître leurs matériaux de fabrication. D’autant plus que la qualité des matières utilisées dans la conception de la pelouse artificielle joue un rôle important dans la perfection de celle-ci.

À l’origine, le gazon synthétique était conçu à partir de fibres artificielles semblables à celles qui servent pour la fabrication des tapis. Étant donné que ces matières premières sont rudes au toucher, et qui plus est, ont donné un effet non naturel au gazon, les concepteurs se doivent de trouver des solutions plus performantes.

Après de nombreuses recherches viennent les matériaux qui permettent d’imiter le plus les pelouses naturelles. Ce sont le polyéthylène, le polypropylène, le nylon et le polyamide. Après plusieurs traitements lors du processus de fabrication, ces matériaux permettent d’avoir de faux gazons touffus et très doux similaires aux herbes naturelles.

Le polyéthylène

Il s’agit d’une sorte de plastique très prisé de plusieurs fabricants de gazons synthétiques, grâce à ses propriétés supérieures inhérentes. Le polyéthylène est notamment durable et très résistant. Voilà pourquoi on l’utilise surtout pour fabriquer les brins d’herbe. Les fibres de pelouse faites à partir de ce matériau peuvent résister à un trafic intense, tout en étant douces et confortables.

L’application du polyéthylène a beaucoup amélioré les aires sportives où la circulation est abondante, dont le terrain de football, le terrain de rugby, le terrain de tennis, les parcours équestres, etc. Grâce à sa souplesse agréable, ce matériau donne un rendu naturel tout à fait bluffant.

Le polypropylène

Également utilisé dans la fabrication des brins d’herbe, le polypropylène est sans aucun doute le premier matériau utilisé dans la conception des gazons synthétiques destinés aux terrains de football. Aujourd’hui, vous pouvez encore le trouver notamment dans les courts de tennis.

Ce qui le distingue des autres matériaux est que cette fibre plastique est d’une douceur incroyable. En effet, c’est la matière la plus douce de toutes. Aussi, c’est le plus étendu. Appliqué sur un gazon synthétique, le résultat est tout simplement impressionnant. Une pelouse artificielle de polypropylène s’apparente à un gazon naturel.

Le nylon

Cette matière plastique de fabrication de gazons artificiels est 40 % plus résistante que le polyéthylène et 22 % plus résistante que le polypropylène. De plus, son point de fusion est relativement haut. Ce qui signifie que le nylon résiste à la chaleur, même lors des journées estivales au cours desquelles le soleil tape fort.

En effet, même exposées à la chaleur, les fibres ne deviennent pas souples. Elles restent droites, même après le fait que beaucoup de personnes ont piétiné dessus, ou qu’un mobilier de jardin (transats, chaises, salon, table, etc.) y a été installé longtemps.

Le polyamide

À ne pas en douter, il s’agit du matériau le plus résistant utilisé pour élaborer un gazon synthétique. Très convoitée des fabricants, cette matière plastique est principalement employée pour concevoir des pelouses artificielles destinées pour un parcours de golf ou les jardins. Quelques-uns s’en servent aussi pour couvrir le sol d’un terrain de football.

Cet article vous a plu? Ne manquez pas de lire également notre publication concernant le Rouleau De Gazon Synthétique : Les Points Clés À Connaître