Aller au contenu

Rouleau de gazon synthétique : les points clés à connaître

Rouleau de gazon synthétique

Vous souhaitez aménager votre jardin ou votre terrasse ? Pour la décoration de votre espace extérieur, vous souhaitez opter pour le gazon synthétique ? Avant de se lancer, il est toujours nécessaire d’en savoir plus sur les caractéristiques du gazon synthétique. Les lignes qui suivent vous proposent d’en savoir plus sur les points à connaître en ce qui concerne le rouleau de gazon synthétique.

Rouleau de gazon synthétique : les caractéristiques techniques

Le gazon synthétique, aussi connu sous le nom de pelouse artificielle, est un substitut de l’herbe naturelle. D’une manière générale, le gazon synthétique est fabriqué à partir de fils de polyéthylène, de nylon, mais aussi de polypropylène.

Les dimensions du rouleau de gazon synthétique

Le gazon synthétique est vendu en rouleau. La largeur du rouleau indique la référence du modèle. L’on peut trouver sur le marché des rouleaux de 1,2 ou bien 4 m. En ce qui concerne la longueur du rouleau, sachez qu’elle est également exprimée en mètre. D’une manière générale, la longueur standard d’un rouleau est de 25 m. Attention, les jonctions seront complètement invisible sur les rouleaux de 2 m de large et non sur les autres largeurs.

Le poids d’un rouleau de gazon synthétique

En plus des dimensions, le poids du rouleau constitue par ailleurs un point important à prendre en compte. Sachez toutefois que le poids ne garantit pas la qualité du rouleau. En outre, il est à noter qu’un rouleau trop lourd peut engendrer des difficultés de manutentions. Le calcul du poids d’un rouleau de gazon est assez facile. En effet, il vous suffit de multiplier la longueur du rouleau par sa largeur. Multipliez ensuite le chiffre obtenu par le poids au mètre carré. Ce poids figure, généralement, sur la fiche technique du rouleau).

Manipuler le rouleau de gazon synthétique sans l’endommager

Vous avez opté pour le gazon synthétique pour embellir votre jardin ou votre terrasse ? Entre le stockage du rouleau, son installation, son entretien…, il peut être difficile de s’y retrouver.

Comment stocker un rouleau ?

Généralement, les gazons synthétiques sont conditionnés sous forme de rouleau. Cela permet d’éviter que la trame prenne de faux plis. Si vous souhaitez stocker le rouleau pendant un certain temps, veillez à le positionner sur un sol plat. Évitez de poser des objets lourds sur le rouleau, car cela risque de marquer la trame.

Comment poser les rouleaux de gazon synthétique ?

Dans un premier temps, il est important de calculer la superficie de votre jardin. Cela permet de connaître la superficie des rouleaux à acheter et de déterminer le sens de pose. Il est aussi nécessaire de bien préparer le sol avant la pose. Il est à noter que le rouleau doit être solidement fixé au sol.

Un entretien facile

Le gazon synthétique a l’avantage de demander moins d’entretien qu’un gazon naturel. Néanmoins, quelques points sont à retenir pour qu’il puisse garder sa fraîcheur. La fréquence de nettoyage dépend, par exemple, de l’utilisation de l’extérieur. Est-ce qu’il y a beaucoup de passage ? Avez-vous un ou des animaux de compagnie ? Le gazon s’est-il tassé à cause du mobilier ? Généralement, vous pouvez nettoyer le gazon synthétique avec un aspirateur, un souffleur, un jet d’eau. En cas de salissures qui persistent, vous pouvez utiliser un jet haute pression. Pensez également à désinfecter votre gazon avec un produit adapté.