Aller au contenu

Comment faire un mini-golf en gazon synthétique ?

mini-golf en gazon synthétique

Vous êtes un golfeur passionné et vous envisagez de créer un mini-golf en gazon synthétique dans votre jardin ? Si c’est vraiment le cas, vous êtes en train de lire le bon article. Si vous disposez d’un grand jardin et que vous pouvez en consacrer une partie à votre sport favori, préparez-vous à créer un mini-golf parfait en quelques étapes seulement.

1. Choisissez la zone

Commencez par sélectionner la zone dans laquelle vous souhaitez aménager votre terrain de golf. Pour s’y prendre, gardez à l’esprit les caractéristiques incontournables suivant :

  • Sol sablonneux :
  • Espace bien ensoleillé ;
  • Bon drainage :

Tâchez également de vous assurer que l’emplacement choisi pour la pelouse artificielle dispose d’un bon passage d’air, ce qui garantit que le gazon est toujours en bon état.

2. Faites un plan

Une fois que vous avez choisi la zone dans laquelle vous allez construire votre mini-golf en pelouse synthétique, il est temps d’entrer dans la partie créative. Jetez un coup d’œil à quelques modèles de parcours de golf, puis inventez-en vous-même. Par exemple, vous pouvez y inclure :

  • des pentes pour rendre le défi plus intéressant ;
  • un petit bassin artificiel pour ajouter du charme à votre coin de jardin dans lequel le mini-golf se trouve ;
  • une touche supplémentaire de lumière ;

Enfin, concluez votre projet en installant quelques filets de protection et le mobilier adéquat sur le bord du terrain.

3. Drainage

Lors de la conception de votre parcours de golf en gazon synthétique pas cher, prévoyez un système de drainage en bordure. Au tout début de la construction, procédez à la création des rainures qui accueilleront les tuyaux de drainage. N’oubliez pas qu’ils doivent avoir la bonne pente pour faciliter l’écoulement de l’eau. Choisissez des tuyaux de bonne qualité et correctement revêtus afin de ne pas avoir à les remplacer après peu de temps, ce qui constitue une perte de temps et d’argent.

4. Procédez aux travaux d’excavation

Une fois le plan établi, il est temps de commencer à préparer le terrain. Procédez au creusement proprement dit. Veillez à retirer parfaitement le gazon naturel du sol pour contrer l’apparition de mauvaises herbes et creusez au moins jusqu’à 50 cm de profondeur sous le niveau de votre jardin. Ensuite, égalisez le sol à l’aide d’un compacteur de sol pour éliminer toute irrégularité indésirable.

5. Couverture du site

Recouvrez la zone d’une couche de gravier pour empêcher l’eau de s’accumuler même après un orage d’été. Compactez et ajoutez du sable. Compactez à nouveau et recouvrez le terrain de terre végétale ou de gravier calcaire en fonction du gazon synthétique que vous avez choisi.

6. Pourquoi gazon synthétique ?

Certains types de gazon synthétique sont très proches du gazon naturel, mais ils nécessitent beaucoup moins d’entretien. Si vous optez pour cette option, sachez que le coût initial est plus élevé que celui du gazon naturel, mais il sera rentable par une durée de vie plus longue, et par une résistance plus efficace aux intempéries. Choisissez un gazon synthétique de bonne qualité afin de favoriser le jeu sur votre mini-golf.