Aller au contenu

Remise exceptionnelle de – 25% sur notre modèle BALI avec le code promo BALI25

Quelle est la saison idéale pour installer une pelouse synthétique ?

saison idéale pour installer une pelouse synthétique

Avec ses nombreux avantages, le gazon synthétique constitue une excellente option pour décorer son jardin. Outre le choix de la fausse pelouse, il est également important de choisir la bonne période pour l’installer. Il est possible d’installer son gazon synthétique tout au long de l’année. Toutefois, sachez que chaque saison présente des avantages et des inconvénients. Les lignes ci-après en font le point.

Installer sa fausse pelouse durant la saison estivale

L’été peut paraître intéressant pour poser son gazon synthétique. Avec les longues journées, vous vous assurez d’avancer plus vite dans vos travaux. En outre, le temps des averses est passé et avec les températures élevées, le collage est instantané. Cependant, cette saison présente de nombreux inconvénients. Avec la sécheresse, le sol est plus sec et est plus difficile à travailler. En outre, si votre terrain n’est pas traité, la végétation peut être à la fois abondante et encombrante. De ce fait, vous aurez à vous débarrasser des buissons, des arbustes, les mauvaises herbes… avant de pouvoir poster votre pelouse synthétique.

Le printemps, l’une des saisons idéales pour poser sa fausse pelouse

Que vous choisissiez du gazon synthétique pas cher ou un modèle plus cher, le printemps est l’une des meilleures périodes pour le poser. Avec les averses et l’humidité, le sol est plus facile à travailler. Il est également plus pratique d’éliminer les mauvaises herbes à la racine. Toutefois, avec les pluies et la chaleur, la végétation a tendance à repousser rapidement. Il est alors conseillé de poser directement la pelouse synthétique après la préparation du terrain. Vous bénéficierez de longues journées, ce qui fera avancer votre chantier en toute sérénité et sans vous précipiter. Avec le retour du soleil et de la chaleur, les rouleaux de pelouse artificielle vont se détendre. Ce qui vous facilitera les découpes et les jonctions.

Pourquoi ne pas choisir l’automne ?

Poser son faux gazon durant l’automne constitue un bon compromis. Le temps est plus clément que durant la saison estivale et la saison hivernale. En d’autres mots, les températures ne sont ni trop basses ni trop hautes. Autre avantage de cette saison : le sol est beaucoup plus souple et le jardin est à l’arrêt. La végétation est moins abondante et moins vivace à partir du mois d’octobre. Ce qui permet d’aménager plus facilement le terrain avant la pose du gazon synthétique. Il est cependant à rappeler que le latex et le géotextile craignent l’humidité. Il est alors conseillé d’éviter l’humidité lorsque vous comptez fixer votre gazon avec de la colle polyuréthane ou des bandes adhésives.

Choisir l’hiver pour poser sa pelouse synthétique

Sachez que la saison hivernale présente de nombreux avantages pour la pose de votre pelouse synthétique. L’hiver et l’automne constituent des périodes creuses pour les poseurs professionnels de fausse pelouse. Ainsi, vous bénéficierez de délais assez courts en ce qui concerne la réalisation de votre projet. Ensuite, vous pouvez profiter pleinement de votre petit coin de verdure dès l’arrivée des beaux jours. Il est, néanmoins, à savoir que durant cette période, la semelle du gazon synthétique est moins maniable et très dure à découper. En outre, les jonctions et les fixations peuvent ne pas tenir, car les colles ne prennent pas en dessous d’une certaine température (-5 °C).

A lire également

Articles similaires

LE PRINTEMPS EST ARRIVÉ !

Préparez dès maintenant l’aménagement de votre jardin en gazon synthétique et profitez de nos offres.
Des questions sur votre projet ? Besoin de conseils ?
Prenez contact avec nous dès maintenant. Un conseiller étudie votre projet et vous conseille le modèle le mieux adapté !