Aller au contenu

Offre spéciale fin de saison ! Économisez jusqu’à – 60% 

offre spéciale fin de saison ! Économisez jusqu’à – 60%

Comment poser son gazon synthétique sur du sable de bord de mer ?

Gazon synthétique Marseillan

Si vous habitez au bord de la mer, il est fort probable que vous souhaitez poser du gazon synthétique à l’extérieur, c’est-à-dire : sur du sable constituant une partie de la plage. Si c’est vraiment le cas, vous lisez le bon article. En général, poser du gazon synthétique sur du sable au bord de la mer est rare, et il n’y a pas de solution miracle. Afin de vous aider dans cet objectif, cet article vous présente les étapes à suivre, pour installer votre gazon synthétique sur un endroit pareil.

La difficulté de la pose d’un gazon synthétique sur le sable au bord de la mer

En raison de ses caractéristiques particulières, le gazon synthétique doit être obligatoirement installé sur un sol compacté. Cela lui permet d’avoir un air réel et une durée de vie plus longue. Cependant, le sable de plage ne peut pas être compacté, ce qui rend l’installation plus complexe que sur d’autres types de sol. Donc, pour avoir un beau gazon près de chez vous, dans une telle condition, il faut ruser un peu.

Les étapes à suivre pour installer ses gazons synthétiques sur une plage

Pour commencer, il faut tout faire pour aplanir votre dune. Ensuite, il faut mettre un géotextile ayant plus de grammage au-dessus, au moins 120g pour chaque m2. La prochaine étape est de poser un tout-venant et de compacter la zone. Dès que vous avez fini par poser cette barrière, il est temps d’y mettre du sable à compacter, ou du sable de chantier. Ces derniers doivent être mouillés abondamment et compactés à l’aide d’un appareil conçu spécialement pour ce genre de tâche. En procédant ainsi, le tout sera plus rigide. En d’autres mots, puisque le sable compacté est pris en sandwich entre les 2 géotextiles, la structure peut, de manière efficace, rester en place.

Après cela, il est temps de dérouler et de poser votre gazon synthétique. Pour les jonctions, il suffit de procéder de manière habituelle. Par ailleurs, il est important de savoir que vous pouvez utiliser des gazons synthétiques avec des semelles. Ils sont plus ou moins rigides.

Pour le reste, l’encrage du gazon au sol est l’étape qui vous expose le plus à un problème. Effectivement, il existe des crochets d’une certaine longueur, mais les utiliser est insuffisant pour fixer le gazon synthétique sur le sable. Donc, il faut procéder autrement. En bref, vous savez, à présent, comment faire pour avoir un jardin en gazon au bord de la mer. Il semble que c’est un peu compliqué, mais le résultat en vaut la peine.