Aller au contenu

Gazon artificiel sur les balcons : ce qu’il faut savoir

Gazon artificiel balcons

Installer du gazon artificiel sur les balcons est assez courant. Il faut dire que ce revêtement est doux, agréable pieds nus et embellit l’apparence de votre espace. En plus, la pelouse synthétique n’a pas les mêmes besoins d’entretien que le gazon naturel, c’est donc une excellente idée de la placer sur son balcon. Voici ce qu’il faut avoir à ce sujet.

La pelouse artificielle est un excellent moyen de rendre votre balcon plus accueillant

Le gazon synthétique pour les balcons ajoute de la beauté visuelle à votre propriété avec une sensation d’herbe naturelle et le « look vert ». C’est un excellent moyen de rendre les espaces extérieurs plus accueillants.

De plus, la pelouse artificielle est sans danger pour les enfants et les animaux domestiques, et nécessite un minimum d’entretien. Grâce aux avancées dans le domaine du revêtement de sol, le gazon synthétique a l’air vraiment naturel et il a une durée de vie prévue de plus de vingt ans.

Ce revêtement a des atouts en matière de sécurité

En plus de son atout esthétique, l’installation de gazon artificiel sur votre balcon apporte également une surface plus douce et plus sûre. En fait, les surfaces en béton et en bois peuvent devenir très glissantes lorsqu’elles sont mouillées et présenter un risque dangereux. De son côté, le gazon artificiel est nettement moins glissant que le béton ou le bois lorsqu’il est mouillé.

Les éléments à prendre en considération

Voici ce que vous devriez vérifier sur votre balcon avant d’avoir un nouveau revêtement de gazon artificiel.

La surface où vous comptez poser le gazon synthétique

La polyvalence d’une pelouse gazon artificielle est telle qu’elle peut être installée sur du béton, de la brique, un balcon en bois ou à peu près n’importe quelle surface dure. Il est à noter que si vous avez un balcon en bois, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace entre les planches, sinon le bois risque de se détériorer.

La surface est-elle plane ?

Le gazon artificiel ne doit pas être posé sur une surface inégale, car des poches d’air se formeront dans l’herbe. Ce qui donnera un aspect inégal à votre revêtement. Si votre surface est inégale, il est conseillé d’utiliser une sous-couche en mousse de 5 à 6 mm. Dans le cas où vous avez une surface bien plate, poser du gazon artificiel directement dessus ne devrait pas poser de problème. Toutefois, veillez à ce que toutes les impuretés aient été éliminées.

Le balcon doit avoir un système de drainage

Si le drainage de votre balcon est médiocre, il est fort probable qu’il y ait une accumulation d’eau lorsqu’il pleut. Cela est mauvais pour le support de gazon artificiel. Le seul remède à cela est de mettre en place un système de drainage efficace avant de poser la pelouse artificielle.

Ce billet vous a plut? Découvrez également notre article intitulé: Gazon synthétique : nos idées de déco originales