Aller au contenu

Quelle est la durée de vie d’un gazon artificiel ?

gazon

Avant d’acheter du gazon artificiel, tout le monde se pose cette question. Mais en général, la durée de vie du gazon artificiel dépend de l’utilisation que vous allez en faire. La durée de vie pour un usage domestique, dans le jardin de la maison, ou pour un usage sportif comme sur un terrain de football municipal, ne sera donc pas la même. Dans cet article, connaissez la durée de vie d’un gazon artificiel.

Durée de vie du gazon artificiel pour un terrain de sport

Dans le cas du sport, l’espérance de vie moyenne est de 10 ans.  Mais cela dépendra de la fréquence et de l’intensité du jeu. Un autre facteur important est l’entretien.  L’entretien ne doit pas être considéré comme un luxe, mais comme une nécessité, afin de profiter d’une surface en parfait état pendant beaucoup de temps. Après 10 ans d’installation, vous devriez commencer à penser à changer la pelouse, car les performances au jeu commenceront à se détériorer.

Durée de vie du gazon artificiel dans le jardin

Dans le jardin, la durée de vie du gazon artificiel est plus longue que dans le cas du sport. Il s’agit d’une durée de vie de 20 à 30 ans, en fonction de l’utilisation et de l’entretien qui est fait. Par exemple, pour les zones à fort passage, les modèles à faible hauteur (35 mm) sont plus recommandables, car elles durent plus longtemps.

Les facteurs influençant la durabilité d’un gazon artificiel

La durabilité d’un gazon artificiel dépend de plusieurs facteurs, qui peuvent faire la différence à court, moyen et long terme. Leur évaluation et leurs connaissances sont importantes, car elles vous permettent de choisir le type de pelouse synthétique le mieux adaptée à vos besoins. Les éléments impliqués dans la durabilité du gazon synthétique sont les suivants :

  • Les matériaux utilisés dans la construction de la pelouse synthétique, car toutes ne sont pas identiques. Il est certain que le choix d’un gazon synthétique de qualité représente une valeur ajoutée qui peut avoir une influence positive sur la jouissance du gazon pendant une plus longue période.
  • La pose effectuée par un expert ou non. La pose d’une pelouse artificielle n’est pas une plaisanterie. Il faut savoir comment s’y prendre. C’est pourquoi penser à le faire soi-même tend à s’avérer une solution contre-productive (pour les surfaces de plus de 200 m²), tant en matière de qualité que de durabilité. Il est donc important d’engager un professionnel.
  • L’entretien. Un jardin en gazon artificiel ne nécessite pas de soins particuliers, mais il est tout de même utile d’effectuer un minimum d’entretien, au moins pendant la période où la pelouse est la plus utilisée. Il s’agit simplement de procéder à un entretien annuel ou semestriel régulier. Brosser la fibre avec une brosse électrique ou nettoyer votre gazon synthétique avec un jet d’eau.

Comment préserver ses gazons artificiels pendant longtemps ?

Un aspect à garder à l’esprit pour pouvoir compter sur votre gazon artificiel pendant le plus grand nombre d’années possible est de choisir un gazon synthétique de qualité. Si vous vivez dans une région où les températures sont élevées, il doit s’agir d’un gazon résistant aux UV avec des fibres teintées dans la masse. Si, au contraire, vous vivez dans une région où il pleut beaucoup, un gazon à forte capacité de drainage sera le plus recommandé au minimum 60 l/m²/minutes. Si vous souhaitez installer du gazon à côté de votre piscine, vous devez rechercher un gazon résistant au chlore ou au salpêtre avec des fibres en polyéthylène et teintées dans la masse.

Pour plus d’information à ce sujet lisez également notre article intitulé : Quelle colle pour son gazon synthétique ?