Aller au contenu

Pose du gazon synthétique : les erreurs à éviter

pose gazon synthétique

Lorsque vous installez du gazon artificiel ou de la pelouse synthétique chez vous, il faut que vous fassiez de votre mieux pour éviter les erreurs courantes qui peuvent survenir. Mais avant, vous allez découvrir dans cet article une liste des erreurs à éviter lors de la pose du gazon synthétique pas cher.

1. Surfaces inégales

Imaginez que vous posiez une moquette dans votre pièce principale sur une surface irrégulière. Il est sûr que cela s’avère désagréable lorsque vous y mettez les pieds. Et c’est pareil dans le cas de votre pelouse artificielle. Effectivement, la moindre bosse se remarque sur une pelouse bien lisse. Afin d’éviter cela, prenez le temps de préparer le terrain, d’éliminer tout obstacle et de vous assurer que le sol est parfaitement plat.

2. Ignorer la croissance de l’herbe naturelle indésirable

Les mauvaises herbes et autres plantes peuvent toujours pousser à travers le gazon artificiel si celui-ci est placé directement sur le sol fertile. Veuillez alors à installer une barrière fiable contre les mauvaises herbes, sinon vous vous retrouverez dans une situation chronophage lorsque vous allez devoir désherber votre faux gazon.

3. Mauvais drainage

Vous pouvez éviter la formation de flaques d’eau sur votre pelouse artificielle en installant un drainage adéquat. Plusieurs précautions peuvent être prises pour que le gazon ait un bel aspect, quel que soit le temps. L’installation d’une base profonde remplie de béton concassé et de sable fournira une base parfaite.

4. Mauvaise orientation

Vérifiez toujours dans quel sens la fibre est orientée lorsque vous venez de le poser. Considérez cela de près et de loin. Lorsque vous assemblez les pièces, veillez à ce que les fibres soient toutes orientée dans le même sens. L’une des plus grosses erreurs à commettre est d’avoir deux pièces de gazons orientées dans des sens opposés. Le fait de corriger cela représente, ensuite, un gros effort.

5. Joints irréguliers

Si le gazon artificiel est joint correctement, vous devriez à peine le remarquer. Veillez à ce que les poils de chaque morceau de gazon soient orientés dans le même sens. Si l’herbe est bien jointe, vous ne verrez pas la jointure même lorsque vous vous tenez dessus. Si le gazon n’est pas joint correctement, vous le remarquerez où que vous soyez. Essayer de le corriger plus tard peut s’avérer difficile. Lorsque vous assemblez du gazon artificiel, ne le faites jamais avec des pinces et n’utilisez jamais de bois sous le joint comme point d’ancrage quand vous fixez le gazon.

6. Bords non protégés

Cela peut sembler évident, mais vous serez surpris de voir combien de personnes oublient de protéger les bords de leur pelouse artificielle. Si c’est le cas, les bords de la pelouse risquent de s’effilocher et de se recroqueviller, causant de nombreux problèmes. Non seulement elle n’est pas attrayante et fait trébucher les gens, mais l’eau et les débris peuvent s’infiltrer sous la pelouse et causer de sérieux dégâts. Le clouage des bords à un cadre en bois ou l’utilisation d’un adhésif peut empêcher ce phénomène.