Aller au contenu

Remise exceptionnelle de – 39% sur notre modèle MONACO PLUS avec le code promo MON39

Gazon synthétique pour terrasse : tout ce qu’il faut savoir !

Gazon synthétique terrasse

Au sommaire

Vous avez décidé d’installer un gazon synthétique sur votre terrasse pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale ?

Bonne nouvelle, dans cet article nous vous détaillons tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place une superbe pelouse artificielle sur votre terrasse.

Pourquoi opter pour du gazon synthétique pour votre terrasse ?

Le gazon synthétique offre de nombreux avantages par rapport à une pelouse naturelle, en particulier sur une terrasse.

Un entretien minimal

Contrairement à une pelouse naturelle, le gazon artificiel ne nécessite pas de tonte, d’arrosage, de fertilisation ou de traitement contre les maladies et les parasites. Cela vous permet de gagner du temps et de l’argent sur le long terme.

Une esthétique toujours impeccable

Le gazon synthétique conserve sa couleur verte toute l’année, contrairement à une pelouse naturelle qui peut jaunir ou se dessécher en été ou en hiver.

Un confort inégalable​

Le gazon artificiel est doux et agréable au toucher, offrant ainsi une sensation de confort lorsque vous marchez pieds nus ou lorsque vous vous asseyez sur la terrasse.

Une durée de vie plus longue

Le gazon synthétique est plus résistant que l’herbe naturelle, il durera donc plus longtemps et il ne sera pas affecté par les conditions climatiques extrêmes. Découvrez tous les avantages du gazon synthétique dans notre article dédié au sujet.

Quels sont les critères de choix d'une pelouse artificielle pour une terrasse ?

Si vous envisagez d’installer une pelouse artificielle sur votre terrasse, il est essentiel de bien choisir le modèle qui convient. Voyons ensemble les critères à connaître afin de déterminer le gazon artificiel idéal pour votre terrasse.

La densité de brins

La densité de brins est un facteur important à prendre en compte lors du choix du gazon artificiel. En effet, plus le nombre de brins est élevé, plus le gazon sera dense et réaliste. Il est donc important de choisir une pelouse artificielle avec une densité de brins suffisante pour donner l’illusion d’une pelouse naturelle.

La hauteur des brins​

La hauteur des brins est également un critère important à prendre en compte. En général, pour une terrasse, il est conseillé de choisir une hauteur de fibre comprise entre 25 et 35 mm.

Le type de fibre

Il existe différents types de fibres pour les gazons artificiels : polyéthylène ou polypropylène. Le polyéthylène est la fibre la plus courante. Le polypropylène est moins résistant mais convient pour les petites surfaces.

La densité

La densité de la pelouse synthétique correspond au nombre de fibres par mètre carré. Une pelouse dense donnera un aspect plus naturel et résistera mieux à l’usure.

Découvrez tous les critères de choix d’un gazon synthétique dans notre article dédié.

Comment choisir le bon gazon synthétique pour votre terrasse ?

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le gazon artificiel adapté à votre terrasse !

La résistance

Si votre terrasse est exposée aux intempéries, choisissez un gazon synthétique résistant à l’eau et à la moisissure. Assurez-vous également que le gazon synthétique que vous choisissez est résistant aux UV, à la décoloration due à l’exposition au soleil. Pour assurer la durabilité de votre installation de pelouse artificielle sur une terrasse en bois par exemple, veillez à bien vérifier ces caractéristiques. Chez Green Eco Concept, nous veillons à vous proposer des gazons artificiels haut de gamme, alliant réalisme et résistance.

Le trafic

Si votre terrasse a vocation à être utilisée fréquemment, optez pour un gazon synthétique résistant au piétinement et à l’usure. Les pelouses artificielles de haute qualité peuvent supporter un trafic intense tout en conservant leur apparence esthétique.

L'apparence

Choisissez un gazon synthétique qui correspond à l’esthétique de votre jardin. Nos gazons artificiels sont disponibles dans différentes nuances de vert pour répondre à vos goûts et préférences. Considérez également la texture des brins pour obtenir l’apparence souhaitée.

Comment poser un gazon synthétique sur une terrasse en béton ou en bois ?

La première étape pour poser un gazon synthétique sur une terrasse en béton ou en bois est de nettoyer la surface en profondeur. Il est important de retirer toutes les impuretés, les débris et la poussière qui s’y trouvent.

Une fois que le béton ou le bois est propre et sec, il est temps de poser une sous-couche de gazon synthétique, appelée géotextile. Cette sous-couche va permettre d’assurer une bonne adhérence de la pelouse artificielle au sol. Vous pouvez choisir un géotextile anti-repousse pour éviter que des plantes ne poussent à travers le gazon synthétique.

Ensuite, posez le gazon synthétique sur la sous-couche en le découpant aux dimensions de votre terrasse. 

Gazon synthétique et pluie : les précautions à prendre pour votre terrasse

Lorsqu’on opte pour du gazon artificiel pour sa terrasse, une question peut se poser : que se passe-t-il en cas de pluie ? La pluie peut-elle endommager la pelouse artificielle ?

Comme nous l’évoquions précédemment, la pelouse artificielle est conçue pour résister aux intempéries. Chez Green Eco Concept, les fibres sont spécialement traitées pour être imperméables et résistantes aux UV. Cela signifie que la pluie n’endommagera pas votre pelouse artificielle.

Cependant, il est important de vérifier que l’installation a été bien réalisée pour éviter tout risque d’infiltration d’eau sous le gazon. Si l’installation a été faite correctement, vous pourrez donc profiter de votre terrasse en toutes saisons, même les jours de pluie.

Comment entretenir le gazon synthétique de votre terrasse ?

L’entretien d’un gazon synthétique pour terrasse est facile. Il ne nécessite pas autant d’entretien qu’une pelouse naturelle. Vous n’aurez pas besoin de tondre, d’arroser ou de fertiliser le gazon synthétique.

Cependant, il faut veiller à le nettoyer régulièrement. En effet, les feuilles mortes, les branches et autres débris peuvent s’accumuler sur la surface, ce qui peut obstruer le drainage de l’eau. Vous pouvez utiliser une brosse électrique aspirante pour enlever les feuilles mortes et les autres débris.

Gazon artificiel pour toit-terrasse : quelle particularités ?

La pose d’un gazon synthétique sur une terrasse et un toit terrasse peut être différente en raison de la surface et de la structure du sol. Pour une terrasse, le sol est généralement dur et plat, ce qui permet une installation plus facile et rapide du gazon synthétique.

Cependant, pour un toit-terrasse, le sol peut être en pente et nécessite une attention particulière pour l’installation afin d’éviter que le gazon synthétique ne glisse ou ne bouge.

En outre, pour les toits-terrasses, il est important de s’assurer que le système de drainage est suffisant pour éviter l’accumulation d’eau qui peut endommager le gazon synthétique et le toit. Il est également recommandé d’utiliser des matériaux légers pour éviter de surcharger la structure du toit-terrasse et de s’assurer que l’installation est effectuée par un professionnel pour garantir la sécurité et la qualité du travail.

Terrasse vs Balcon : quelles différences pour le choix de votre gazon artificiel

Il est courant de confondre les termes “terrasse” et “balcon”. Ne vous méprenez pas ! Une terrasse est une plateforme ou une extension aménagée à l’extérieur d’un bâtiment, généralement au niveau du sol ou légèrement surélevée, offrant un espace spacieux et polyvalent pour les activités de plein air. En revanche, un balcon est, en général, une structure suspendue à une façade, plus petite en taille, qui offre une vue panoramique et constitue souvent un espace plus intime pour se détendre et profiter de l’extérieur.

Le choix d’un gazon synthétique peut différer entre un balcon et une terrasse. Voici quelques points à prendre en compte lors du choix du gazon synthétique pour un balcon ou une terrasse !

Taille et forme de l'espace

Les balcons ont tendance à être plus petits et de forme régulière, tandis que les terrasses peuvent être plus grandes et avoir des formes variées. Vous devrez prendre des mesures précises de votre espace pour déterminer la quantité de gazon synthétique dont vous avez besoin.

Exposition au soeil

La quantité de lumière solaire reçue par le balcon ou la terrasse peut influencer le choix du gazon synthétique. Certains types de gazons synthétiques sont mieux adaptés à des niveaux élevés d’ensoleillement, tandis que d’autres peuvent mieux résister à l’ombre ou à des conditions ombragées. Chez Green Eco Concept, tous les modèles sont spécialement conçus pour être résistants aux UVs.

Drainage

Les balcons et les terrasses peuvent avoir des systèmes de drainage différents. Assurez-vous de choisir un gazon synthétique qui est compatible avec le système de drainage existant de votre espace. Certains gazons synthétiques sont dotés de perforations pour permettre un drainage efficace, tandis que d’autres nécessitent une base de drainage supplémentaire. C’est notamment le cas de nos modèles : ils disposent tous de trous de drainage ! N’hésitez pas à consulter les fiches techniques de nos produits pour en savoir plus.

Utilisation prévue

Réfléchissez à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre balcon ou de votre terrasse. Si vous prévoyez de l’utiliser régulièrement pour des activités comme les repas en plein air ou les jeux, optez pour un gazon synthétique résistant et durable, qui peut résister à une utilisation intensive.

Il est important de prendre en compte ces facteurs spécifiques à votre balcon ou à votre terrasse lors de la sélection du gazon synthétique.

En bref, pour choisir la pelouse artificielle idéale pour votre terrasse, des critères doivent être pris en compte. En choisissant Green Eco Concept, vous êtes assuré de trouver le gazon synthétique qui répond à vos besoins en termes de qualité et de durabilité. Optez pour le gazon artificiel et profitez de votre terrasse toute l’année sans vous soucier des contraintes de l’entretien d’une pelouse naturelle.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour vous aider dans votre choix. Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet. Contactez-nous dès maintenant !

A lire également

Articles similaires

LE PRINTEMPS EST ARRIVÉ !

Préparez dès maintenant l’aménagement de votre jardin en gazon synthétique et profitez de nos offres.
Des questions sur votre projet ? Besoin de conseils ?
Prenez contact avec nous dès maintenant. Un conseiller étudie votre projet et vous conseille le modèle le mieux adapté !