Aller au contenu

Quelle hauteur de gazon synthétique choisir ?

Gazon associé à des végétaux naturels

L’installation d’un gazon artificiel est la solution la plus adaptée pour ceux qui n’ont pas du temps pour l’entretien de leur pelouse naturelle. Eh oui, imitant parfaitement dans tous ses détails la vraie pelouse, le gazon artificiel peut donner un nouveau look et une touche d’originalité à votre espace vert et votre décor intérieur. Cependant, avant d’investir dans ce type de gazon, voici comment déterminer la hauteur de gazon synthétique adaptée à votre surface. 

 Les différentes hauteurs de brins d’herbe du gazon synthétique

En général, les gazons synthétiques se déclinent en 15 différentes tailles de brins d’herbe variant de 5,5 mm à 52 mm. Pour vous aider à choisir celle qui est la plus adaptée à la surface que vous avez destinée à le recevoir, voici les meilleures hauteurs à choisir pour du gazon synthétique :

  • Des brins de 32 mm : si vous voulez avoir un effet gazon naturel fraîchement tondu et agréablement entretenu, optez pour des brins de 32 mm qui peuvent très bien être installés à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cependant, c’est plus recommandé pour des espaces extérieurs aérés. Ils sont également plus résistants et sont parfaits pour des aires fortement fréquentées comme des terrains de jeux ;
  • Des brins de 42 mm : c’est le bon compromis qualité prix pour ce qui est du gazon synthétique. Également très résistant à l’arrachement et au piétinement, il s’agit d’un modèle de pelouse artificielle plus esthétique, plus réaliste et de bonne tenue. Celui-ci est idéalement à installer à l’extérieur soit pour égayer votre balcon, votre terrasse, votre jardin ou encore le bord d’une piscine creusée ou hors-sol ;
  • Des brins de 52 mm : pour une pelouse artificielle la plus naturelle possible, choisissez cette hauteur de brins de 52 mm. Sa trame est quasi-invisible et son allure revêt parfaitement celle d’une prairie d’automne et de clairière. Pour une ambiance tropicale et sauvage, n’hésitez pas de faire installer ce type de gazon dans votre espace extérieur. En effet, il est uniquement réservé pour une installation extérieure. Et ce n’est pas tout ! C’est aussi le plus confortable, car c’est très moelleux et agréable à marcher les pieds nus.

Comment bien choisir la hauteur adaptée des brins d’un gazon synthétique ?

Si telles sont les différentes tailles de brins d’un gazon synthétique, voici les critères à prendre en compte pour bien choisir celle adaptée à votre espace ou si vous aimerez décorer votre maison :

  • Le brossage : pour assurer une meilleure tenue et une longue durée de vie à votre herbe ;
  • Le prix : qui varie en fonction de la hauteur du brin choisi pour vous permettre de définir le budget suffisant pour réaliser votre projet d’installation de gazon artificiel ;
  • L’aspect et le rendu final : qui varient également en fonction de la hauteur des brins sélectionnée ;
  • Et l’emplacement choisi pour la pose de vos rouleaux de gazons synthétiques. Sur ce, pour une surface destinée à recevoir des piétinements et des passages fréquents, optez pour un brin plus court, mais plus résistant.