Aller au contenu

Le gazon synthétique : est-ce glissant ?

pelouse artificielle

Si vous souhaitez investir dans un revêtement, que ce soit pour votre espace extérieur, votre balcon votre terrasse, ou votre aire sportive, assurez-vous que celui-ci ne soit pas glissant au risque de vous blesser. Le meilleur choix pour couvrir toutes ces parties tout en priorisant votre sécurité est sans aucun doute le gazon synthétique.

La pelouse artificielle : une solution de revêtement non glissante

Contrairement au carrelage, la pelouse synthétique ne présente pas un fort risque de chute. D’ailleurs, c’est l’un des revêtements les moins glissants qui soient. La raison en est que le gazon artificiel a une composition particulière. Conçu selon la même technique de fabrication que les tapis usuels, il est également constitué non seulement de fibres, mais également d’une semelle.  

La semelle d’une pelouse artificielle, également nommée « dossier » ou « backing » est quasi formée de polyuréthane et de latex, soit à 99 %. Il s’agit de deux matières plastiques à la fois solides et robustes. En procédant au « touffetage », une technique de tissage, on y fixe les fibres. Le résultat est une surface aux nombreuses saillies évitant les glissades.

Cette particularité du gazon artificiel lui en fait un revêtement de premier choix pour recouvrir les aires sportives communales comme les parcours de golf, les courts de tennis et les terrains de football.

Les faux gazons, même à la suite d’une forte pluie, ne glissent pas

Alors que le carrelage et le goudron deviennent glissants sous l’effet de l’eau, les pelouses synthétiques ne le sont pas. Pour cause, celles-ci sont une surface perméable. En effet, elles ont la capacité d’évacuer l’eau, aussi abondante soit-elle. Grâce à son système de drainage, le gazon artificiel est telle une pelouse naturelle qui laisse l’eau ruisseler naturellement.

Il convient de souligner que l’aptitude de la pelouse artificielle à faire écouler de l’eau est plus grande que celle d’un gazon naturel. En effet, la première peut évacuer jusqu’à un litre d’eau par mètre carré et par seconde. Ce qui signifie que même en cas de pluies diluviennes ou de cyclone accompagné de nombreux jours de pluie, votre gazon ne risquera pas d’être inondé.

Par ailleurs, la pelouse artificielle est surtout conseillée pour couvrir les bordures de la piscine en raison de ses spécificités non glissantes et sa capacité à drainer l’eau. Mais faites attention, tous les modèles de gazons synthétiques ne sont pas propices pour habiller les abords de la piscine. Seuls ceux qui ont eu des traitement antichrome, antichlore et anti-UV sont conseillés. Ils pourront vous accompagner durant des années sans pour autant jaunir.

Vous pouvez trouver la pelouse artificielle qui répond parfaitement à vos besoins dans notre magasin. Nous vous proposons une large gamme de gazons synthétiques conçus spécialement pour différentes utilisations : des faux gazons destinés pour un terrain de sport, des faux gazons pour les bordures de piscine, des faux gazons pour un jardin extérieur, des faux gazons pour une terrasse ou un balcon. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil auprès de nos conseillers clientèles.